Attacked Female Teacher aka Female Teacher 12 aka Osowareru onna kyôshi (1983)



Attacked Female Teacher (1983)166 
Ce retour au cycle des « Enseignantes outragées » (le 12ème) penche clairement vers le côté dramatique et repose sur les épaules de la toujours brillante Yuki Kazamatsuri déjà présente dans les volumes 8 et 11. Nobuyuki Saitô réalise un film honnête non dénué de qualités mais aussi de quelques défauts sur le traumatisme personnel mais aussi social pour une victime de viol qui doit dissimuler et vivre avec ses blessures.

Résumé : Keiko (Yuki Kazamatsuri) enseignante de musique a été violée lorsqu’elle était étudiante et son copain de l’époque n’a pas supporté les rumeurs. Depuis lors, elle enchaîne les rencontres sexuelles sans attache amoureuse. Un collègue veuf s’amourache d’elle et son premier copain réapparaît.

Proposition de titre français : L’Enseignante Agressée

Commentaire sur le film : Il y a beaucoup de choses intéressantes dans ce film où au traumatisme du viol, la victime doit subir en plus les conséquences sociales du « déshonneur » et des rumeurs qui vont avec. Comment dissimuler et panser ces blessures physiques et sociales, Keiko fait le choix  de rencontres d’un soir avec de jeunes garçons, s’interdisant toute attache sincère. Le choix est assumé tout en étant caché socialement mais toujours risqué.La blessure est toujours là, cinq ans après, Keiko vit avec. Elle a renoncé à l’amour mais non au sexe comme simple dérivatif. Néanmoins, les hommes continuent de frapper et d’agresser les femmes, comme s’ils ne pouvaient maîtriser leur pulsions. Un temps bousculé par la proposition de mariage d’un de ses collègues et par la réapparition de son premier amour, Keiko est vite ramenée à la réalité et faire l’amour jusqu’à l’épuisement ne modifie rien; le passé ne se change pas. Si le scénario de Chiho Katsura est excellent sur l’histoire de Keiko, il nous égare en rajoutant des intrigues complémentaires. Si l’amourette entre Ruriko et Ichiro, les lycéens pourrait offrir un contrepoint au comportement lâche de Hiro l’amoureux à l’époque qui a blessé durablement Keiko, il manque un développement et/ou une conclusion. De même, la femme d’Hiro et l’infirmière amoureuse du collègue veuf ne semblent être là que pour remplir le quota en « scènes chaudes ».

Si donc, Mika Hijiri (Ruriko, la lycéenne), Kaoru Mizuki (l’infirmière) et Keito Asabuki (femme d’Hiro) n’ont que des rôles secondaires, Yuki Kazamatsuri (Keiko) porte avec brio son personnage complexe et demeure, sans surprise, un des points forts de ce film. La réalisation de Nobuyuki Saitô reste honnête, l’image joue élégamment sur les ombres et les couleurs, la bande sonore classique est parfois un peu lourde hormis les scènes au piano de Keiko et quelques scènes demeurent marquantes dont celle de la piscine.

Le propos n’est guère comique vu le comportement des prédateurs masculins, mais la réponse de Keiko aux trois questions du Roman Porno (Qu’est-ce que l’amour ? Qu’est-ce que le sexe ? Que sont les rapports entre les hommes et les femmes ?) est intéressante même si la conclusion n’est point optimiste et ce volume 12 mérite le détour.

Commentaire du tradhiseur : Outre le l’écoute du japonais, je me suis appuyé sur la traduction d’un fansubber WiseJake237 de la Jingi Minami Subs (grand merci à lui). Sa traduction est de qualité même si nous avons des variations parfois non neutres comme dans la scène entre Keiko et Shiraishi au lit, nous partageons la même conception du personnage de Keiko et du film. J’ai repris le timing que je trouvais trop court à la lecture. Les dialogues sont peu nombreux mais quelques phrases de Keiko ou Ruriko sont lourdes de sens. Tout cela m’a permis d’aller assez vite.

Cotation imdb : 5.8
Sentiment personnel : 5/10
Plaisir du tradhiseur : 6/10
Sous-titres français : Déjà disponible pour les amis et les exceptionnels, et pour une fois les « passants ». Pour obtenir les sous-titres, indiquez : « accord pour une utilisation personnelle uniquement » dans le formulaire ci-dessous.

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