Seduction of Eros aka Erosu no yûwaku (1972)


141 Un Toshiya Fujita qui nous laisse un peu sur notre faim malgré beaucoup de qualités. Un regard tendre sur l’amour et la sensualité des gens ordinaires qui travaillent dans les entrepôts de la baie de Tokyo.

Résumé : Tane (Rie Nakagawa), secrétaire-vérificatrice, travaille et habite dans un entrepôt où passent des hommes. Le contremaître est amoureux, son patron couche avec elle, le petit jeune rêvasse et arrive le beau Shoji (Takeo Chii).

Proposition de titre français : La Tentation d’Éros

Commentaire sur le film : Une histoire de presque rien, une femme et quatre hommes et presque le spectre complet de l’amour, du sexe et des rapports entre les hommes et les femmes. L’idée intéressante est de partir des travailleurs « de base » pour atteindre l’universel : Le sexe détente avec le patron, fiévreux avec l’amoureux, consolateur avec Kentaro. Il en est de même pour l’amour : éternel regret, éternelle prison, éternelle passion.

Fujita mélange le tout avec la dimension sociale et un regard tendre sur cette femme qui cherche l’amour, la future sécurité pour l’enfant à naître et comment réussir à vivre pleinement qu’on est seule, femme et sans richesse. On pourra regretter que les personnages de Shoji et de Kentaro soient insuffisamment construits dans le scénario de Shozo Matsuda. Mais, en se concentrant sur le personnage de Tane bien habité par Rie Nakagawa, le réalisateur atteint son objectif, notamment par sa technique de plans rapprochés, la divinité Eros est présente en chacun d’entre nous. En revanche, Maki Kawamura n’a qu’un tout petit rôle. Pour la bande-son, vous aimez Bach ? Pour ceux qui aiment ce type de Roman Porno, le voyage mérite le détour.

Commentaire du tradhiseur : Encore une très bonne traduction anglaise de départ quasiment parfaite. J’ai juste un légère différence sur le personnage de Kentaro notamment sur son ressenti de la disparition de Shoji.

Cotation imdb : 5.4/10
Sentiment personnel : 6/10
Plaisir du tradhiseur : 6/10
Sous-titres français : Disponible pour les abonnés (et les exceptions) et à compter du 1er juin 2021 pour les « passants ». Pour obtenir les sous-titres, indiquez : « accord pour une utilisation personnelle  uniquement » dans le formulaire ci-dessous

2 commentaires sur “Seduction of Eros aka Erosu no yûwaku (1972)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.